lundi 13 février 2012

Du soleil sur la joue

1. L'auteur : Marylin Sachs

2. Résumé de l'œuvre
Nicole a entre 8 et 13 ans durant la seconde guerre mondiale. Elle vit dans un petit appartement à Aix les bains avec ses parents et sa sœur Jacqueline. Un jour, elle se fait traiter de "sale juive" à l'école. Elle demande à sa mère ce que cela signifie et apprend qu'elle est effectivement juive mais que ses parents ne sont pas pratiquants. Nicole est étonnée de découvrir cette nouvelle étiquette qu'on lui colle. Sa mère décide d'avertir la maitresse. Celle-ci dispute la coupable en mettant en arguant que Nicole est née en France et donc qu'elle est Française à la différence de la jeune écervelée qui n'est pas née en France. Choquée par ce racisme ambiant, la mère de Nicole décide d'en rester là. Elle est elle-même polonaise et ne comprend pas comment les gens peuvent réagir ainsi.
Les parents de Nicole sont régulièrement informés de la fuite des juif vers la zone libre, ils en accueillent eux-même chez eux. Ils se sentent protégés à Aix. Après tout, il ne se passe jamais rien dans cette ville, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer. Et puis un jour les Allemands arrivent en ville comme en terrain conquis, ils n'ont pas l'air très méchants, on dirait des touristes. Mais l'angoisse monte à la maison et la mère de Nicole décide qu'il faut fuir. En Suisse. Mais au moment où le projet se concrétise, le père de Nicole renonce et rentre à la maison.
Un soir, Nicole obtient la permission de dormir chez une copine qui fuit avec sa famille dès le lendemain matin. Elle retourne chez elle et trouve l'appartement vide.

3. Avis personnel
J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire soit raconté du point de vue de la fillette. La seconde guerre mondiale est vue à travers un petit œilleton posé dans une petite ville Française, en zone libre. Les réactions des différents personnages sont très réalistes. On sent le vécu. J'ai aussi été impressionnée par le réalisme des disputes mère/fille. En effet, Nicole et sa sœur n'ont véritablement vécu avec leurs parents qu'à partir de l'âge de huit ans car ils n'avaient pas d'appartement fixe. Nicole pensait donc connaitre sa sœur mieux que sa mère. Elle a la langue bien pendue et la mère a du faire preuve de beaucoup de patience et de fermeté pour retrouver une place de mère auprès de ses filles.
Le style du roman n'est pas spécialement enfantin, il est dommage que ce livre soit systématiquement édité en jeunesse car il est intéressant pour les adultes aussi.

Aucun commentaire: