jeudi 18 août 2011

Sortilège


1. L'auteur : Alex Flinn (une femme)

2. Résumé de l’œuvre
Kyle est un jeune lycéen suffisant et imbu de lui-même, il traite ceux qu'il considère comme inférieurs avec mépris. Seule l'apparence compte pour lui. Le bal de fin d'année se profile et l'élection du Prince et de la Princesse de la soirée s'organise. Kyle pense que toutes les chances sont de son côté puisque personne n'est plus beau ni plus populaire que lui dans le lycée.
Un jour, une fois de plus, il s'en prend à une jeune fille de sa classe qu'il n'avait pas remarqué jusqu'alors et lui promet d'aller au bal avec elle. Il espère bien l'humilier publiquement.
Malheureusement pour lui, elle se révèle être une sorcière, elle se venge en le condamnant à la laideur éternelle si d'ici 2 ans il ne trouve pas l'amour.
La vie de Kyle bascule alors, il ne peut plus sortir, ne veut plus être confronté à ses anciens amis de peur de leurs moqueries. Même son père le rejette. Le défi lancé par la sorcière lui semble irréalisable car elle l'a transformé en monstre. Désespéré, il se réfugie dans la lecture et la culture des roses.

3. Avis personnel
Il s'agit ici d'une reprise de "la belle et la bête". Tous les éléments y sont : le miroir magique, les roses... Plutôt bien écrit, il reste cependant un livre pour adolescents, léger et distrayant. Je l'ai lu en 3 jours seulement. Je suis cependant un peu déçue de certains aspects du roman. Par exemple, quand Kyle prend des cours, il ne s'agit seulement que de littérature, comme si la science ou les mathématiques n’existaient pas. De cette façon, on trouve quelques incohérences mais rien de bien méchant. Cela reste un bon divertissement.
Un film a été tiré de ce livre mais je ne l'ai pas vu.

Sotilège a aussi fait l'objet d'une lecture commune sur le forum du club de lecture sous la bannière :

Aucun commentaire: