samedi 21 mai 2011

Le dernier Paradis de Manolo

1. L'auteur : Alan Warner

2. Résumé de l'œuvre
Manolo Follana est un homme qui a réussi dans la vie. Designer de renom, il est attaché à sa routine et à sa ville natale. Il a une réputation de séducteur et est divorcé deux fois. Imbu de sa réussite sociale, il affiche sa fortune sans complexe et méprise la pauvreté des autres.
Un jour, son ami médecin lui apprend qu’il a contracté LA maladie. Il lui conseille de faire le point sur toutes les relations qu’il a eu dans sa vie afin de retrouver qui a bien pu lui transmettre cette maladie. Commence alors une enquête dans les méandres de la mémoire de Manolo qui se repasse le film de son enfance dans un hôtel de luxe tenu par ses parents, ses émois d’adolescent séducteur de touristes asiatiques, ses passions et ses faiblesses d’adulte.

3. Avis personnel
J’ai accompagné Manolo avec passion tout au long de son parcours initiatique. Les anecdotes racontées sont souvent drôles, parfois sordides et finalement tragiques. Manolo n’est pas un personnage parfait, c’est même un antihéros qu’on déteste plus qu’on aime au fil de ses souvenirs. Parfois, j’ai eu honte pour lui et puis parfois, j’ai eu envie de l’influencer dans ses décisions, de lui faire part de mon avis, de ma désapprobation ou de mes encouragements. Il m’a aussi parfois inspiré de la pitié. L’auteur a réussi à mettre en scène un humain, un vrai, avec ses qualités et ses défauts.
J’ai adoré le style de l’auteur. Les souvenirs de Manolo sont présentés non de façon chronologique mais de la même façon que fonctionne la mémoire, c'est-à-dire en passant d’un souvenir à l’autre par association d’idées.
A lire et à relire.

Aucun commentaire: