lundi 10 mai 2010

J'ai rêvé de courir longtemps


1. L'auteur : Ron McLarty

2. Résumé de l’œuvre
La quarantaine passée, empâté par l'existence, solitaire, alcoolique et dépressif, Smithy Ide se retrouve brutalement orphelin le jour où il perd ses deux parents dans un accident de la route et où il apprend la mort de sa sœur, Bethanie, déjà disparue depuis de nombreuses années.
Se délestant progressivement de tout ce qui a pu lui peser dans la vie, il part sur un coup de tête sur les routes américaines, ne gardant qu'un faible lien téléphonique avec son amie et voisine d'enfance, avalant les kilomètres et les souvenirs à califourchon sur sa bicyclette.
Avec un regard nouveau, le regard d'un adulte, il se remémore son passé et nous le faire vivre.

3. Avis personnel
Ce roman m'a énormément touchée. Les personnages et surtout Smithy et sa soeur Bethany sont très bien décrits et approfondis. J'ai accompagné purement et simplement Smithy dans sa quête (ou dans sa fuite en avant, on peut le prendre comme on veut).
Je suis entrée dans ce livre et je n'ai plus eu envie de le quitter. Smithy se révèle une personnalité insoupçonnée, il est très attachant, on a envie qu'il obtienne la paix et le bonheur qu'il n'imagine même pas mériter. Certains passages m'ont donnés les larmes aux yeux et d'autres m'ont fait rire (Smithy est d'une naïveté parfois !). Beaucoup d'émotions pour ce seul livre.

Ron McLarty est un acteur abonné aux seconds rôles de cinéma ou de séries télévisées ("Law&Order", "Sex and the City"...). Écrivain à ses heures perdues mais refusé par les éditeurs, il enregistre le texte de "J'ai rêvé de courir longtemps" (The Memory of Running) et envoie une cassette à Stephen King, qui lui consacre alors une page dans Entertainment Weekly sous le titre : "Le meilleur livre que vous ne pouvez pas lire".

Je n'ai qu'un mot à ajouter : Ron MacLarty, continuez sur cette voie !!

Aucun commentaire: