mardi 24 avril 2018

Nicotine

1. L'auteur : Grégor Hens

2. Résumé de l'oeuvre 
L'auteur, devenu non fumeur, se replonge dans ses souvenirs liés à la cigarette. Depuis tout petit, il a été confronté de près à ce produit, banalisé. Aujourd'hui, l'auteur n'a pas envie de replonger, il sait quels dégâts sur la santé cela peut engendrer mais il a envie de se confronter à ses sensations, d'analyser ses perceptions face à cette drogue. Loin d'être donneur de leçon, il réfléchit au sens de sa vie et à celle de sa famille.

3. Avis personnel
Je me suis retrouvée dans ce livre. Lorsque l'auteur explique les voyages en voiture avec son père, les vitres fermées, à l'arrivée, le jeune narrateur était malade et nauséeux. Du vécu pour moi ! 
Si je me suis inscrite pour lire et commenter ce récit, c'était avant tout pour l'offrir à mon père. Malheureusement, il est décédé il y a 3 semaines, il n'aura pas eu le temps de le découvrir. J'ai aimé le fait que l'auteur ne cherche pas à nous convaincre à tout prix d'arrêter de fumer. Lorsqu'on est un gros fumeur, c'est plus compliqué qu'une question de volonté. La cigarette est un objet du quotidien et il est difficile de s'en détacher quand on a commencé à vivre avec depuis son plus jeune âge. On nie le danger, on ne s'imagine pas sans ce mince bâtonnet entre les doigts ou au coin de la bouche.

Aucun commentaire: