mardi 7 novembre 2017

Des hommes sans femmes

1. L'auteur : Haruki Murakami 

2. Résumé de l'oeuvre 
Un vieil acteur veuf se voit dans l'obligation de prendre un chauffeur. Celui-ci sera une femme, qui aurait eu l'âge de sa fille si celle-ci avait survécu. 

Un jeune homme convainc son meilleur ami de sortir avec sa petite amie. Il ne comprend pas pourquoi il ne peut se donner à elle et, quitte à ce qu'elle vive sa première fois sans lui, autant que ce soit avec une personne qu'il a choisi.

Un médecin séducteur, cumulant nombre de maîtresses, tombe amoureux d'une femme à son image.

Un homme, contraint de vivre enfermé dans son appartement, vit au rythme des visites d'une aide à domicile qui va jusqu'à faire l'amour avec lui. Avec chaque "séance", elle lui raconte des histoires.

Après son divorce, un homme tourne la page en ouvrant un bar tranquille. 

Dans un monde post-désastre, une serrurière bossue dépanne un jeune homme naïf qui semble de réveiller dans ce monde inconnu.

En pleine de nuit, un homme apprend la mort d'une de ses anciennes maîtresse. C'est la troisième femme avec qui il a tissé des liens qui met fin à ses jours.

Ce recueil contient 7 nouvelles. On y sent la solitude et l'incompréhension des hommes face aux femmes d'aujourd'hui. Ils semblent perdus, désorientés, dépassés aussi.

 3. Avis personnel
A chaque nouvelle, je m'interrogeai sur le sens de celle-ci par rapport au thème du recueil. Les personnages des nouvelles sont très attachants. Chaque nouvelle pourrait donner lieu à un roman. De plus, ce ne sont pas de nouvelles à chute, elles présentent souvent des fins ouvertes que j'apprécie beaucoup car cela donne lieu à réflexion.
J'ai écouté le CD deux fois car des détails m'avaient échappés la première fois (il faut dire que j'écoute des livres audio en conduisant). Toutefois la voix du narrateur et le style de Murakami sont très clairs.
Un agréable moment donc avec ce recueil de nouvelles qui montre la complexité des femmes aux yeux des hommes.

Aucun commentaire: