lundi 28 août 2017

"Ici, on a aimé les Juifs"

1. L'auteur : Philippe Boegner

2. Résumé de l'oeuvre 
Gustave Stives, né Gustave Stineman, est âgé et malade. Il décide de revenir au Chambon sur Lignon où il a séjourné pendant la guerre. En effet, encouragés par leurs pasteurs, les protestants du Chambon ont été amené à accueillir de nombreux juifs chez eux et à les protéger contre les Allemands en place.
Gustave rencontre des descendants de Justes, retrouve des personnes qu'il a connu et se remémore ses années passées dans ce pays dont il a l'impression qu'il y fait toujours beau.

3. Avis personnel
Le sujet est très intéressant. Les Chambonnais ont accueilli environ 5000 juifs durant la guerre. En 1990, l'état d'Israël leur a rendu hommage en installant une stèle en leur honneur et en les reconnaissant comme "Justes parmi les nations".
Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce roman bien écrit. En effet, l'auteur a des informations à nous fournir, il les insère dans des dialogues improbables ou les protagonistes parlent de façon ampoulée et monologuent de manière explicative. On a l'impression que l'auteur veut nous donner ces informations au plus vite. Cela casse le récit, c'est dommage. De longs passages sont consacrés à une réflexion sur le Pourquoi. Pourquoi des protestants et non des catholiques ont été amenés à faire cela. On compare les religions dans des dialogues entre adolescents, c'est assez étrange. De plus, les Chambonnais sont idéalisés et sans peur face à l'ennemi, ce n'est ps très réaliste à mon avis.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre intéressant mais pas très bien traité.

Aucun commentaire: