samedi 27 octobre 2012

Un jour je serai roi

1. L'auteur : Jean Michel Riou

2. Résumé de l’œuvre
Toussaint est né dans les bas fonds de Paris. Affublé d'une balafre qui lui traverse le visage, il est manifestement né sous une mauvaise étoile. Recueilli par un Jésuite, Marolles, dès sa naissance, il n'a jamais connu sa mère morte en couche. Marolles le fait vivre dans la famille du marquis de la Place, son protecteur, un veuf complètement indifférent au jeune garçon. Jusqu'à l'âge de sept ans, il joue avec Aurore et son frère Antoine tandis qu'il est méprisé par le fils ainé du marquis, François.
Marolles l'inscrit ensuite au collège de Montcler. Il y restera jusqu'à l'âge de 15 ans. Là, il soudoie de l'argent à son parrain et s'enfuit afin de trouver la vérité sur ses origines.

Le roi Louis XIV est né le même jour que Toussaint mais sous une bien meilleure étoile. A l'âge de quatre ans, son père déjà malade et vieillissant l'initie aux plaisirs de la chasse et surtout lui transmet son amour pour Versailles, un domaine un peu sauvage, très humide, envahi par les marais à quelques lieues de Paris. 
Devenu grand, le Roi Soleil lance le grand projet de Versailles malgré l'avis mitigé de Colbert qui tient les cordons de la bourse. Il décide que Versailles sera un lieu de fêtes et d'amusements permanents. Pour cela il emploie Le Vau, l'architecte, Le Notre, le jardinier et Le Brun, le décorateur. Rien ne va assez vite pour lui qui a l'impatience de la jeunesse et il impose des rythmes de travail qui font la joie des entrepreneurs et le malheur de ses finances.

Rapidement ruiné, Toussaint vit quelques temps en tant que lutteur des arènes, puis il est gravement blessé lors d'une rixe et perd un bras. C'est Calmès, l'intendant Jésuite de Montcler, qui ne l'avait jamais vraiment perdu de vue, qui le recueille. Il croit tant à la rédemption de Toussaint qu'il lui propose de rentrer au service de Nicolas Pontgallet, maître maçon. Toussaint fait en sorte de lui devenir indispensable. Son objectif est de gagner suffisamment d'argent pour mener à bien la vengeance qu'il murit depuis des années contre la famille de La Place.

3. Avis personnel
J'ai beaucoup souffert à la lecture de ce livre. Les personnages sont très attachants, même les secondaires dont je ne parle pas dans le résumé. On s'intéresse au sort de Toussaint dont on espère, comme Calmès, qu'il parviendra un jour à trouver la paix.
Mais l'écriture, la structure de l'oeuvre est trop difficile à suivre. L'auteur passe d'une époque à l'autre, d'une personnage à l'autre et parfois, il m'a perdue. De plus, il est manifestement bien renseigné sur l'époque mais il oublie souvent qu'il n'est pas dans un livre d'histoire mais dans un roman historique. Il est bien dommage qu'il nous explique l'histoire des rues ou des bâtiments non du point du vue d'un personnage mais de celui du narrateur omniscient et contemporain de notre époque. Ce système nous sort complètement de l'histoire de Toussaint. Le narrateur est beaucoup trop présent.
Et que dire du style ? Trop d'effets avec des questions ou l'usage du futur. C'est maladroit je trouve. Pourtant, Riou est un auteur reconnu, je ne comprends pas...
Bref, l'histoire est super mais le style m'avait presque découragée. Franchement, je ne sais pas si je lirai un jour la suite des aventures de Toussaint. Dommage...

Aucun commentaire: