lundi 27 février 2012

Ava préfère les fantômes

1. L'auteur : Maïté Bernard 

2. Résumé de l'œuvre 
Ava est une adolescente timide. Elle est envoyé sur l'île de Jersey par ses parents pour les vacances car ils divorcent et préfèrent l'éloigner de la tourmente. Elle rencontre son oncle, très occupé par l'organisation d'une exposition d'un "trésor" viking trouvé sur l'île par une jeune femme, Willie, et son grand père.
En se promenant, elle voit cette femme étendue sur le bas-côté. Elle se dit qu'elle doit cuver son vin et ne s'approche pas. Elle préfère ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas.
Mais quand elle voit son fantôme, le doute n'est plus permis, Willie est bien morte. En fait, depuis l'âge de trois ans, Ava voit les morts. Elle s'efforce toujours de cacher ce don à son entourage pour ne pas qu'on la prenne pour une folle. Elle essaye d'ignorer les morts qui apparaissent régulièrement devant elle en gardant une attitude faussement indifférente.
Mais cette fois, elle ne parvient pas à rester en retrait. Willie, la jeune assassinée, a besoin d'aide. Ava commence donc une enquête sur ce meurtre mais aussi sur son don et sur ses origines familiales.

 3. Avis personnel
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de huis clos sur l'île de Jersey. Une enquête à la cluedo qui se met en place.

Ava est un personnage attachant par sa timidité qu'elle tente de vaincre mais je n'ai pas toujours été convaincue par ses réactions. Ava voit des fantômes depuis ses 3 ans, elle est devenue particulièrement douée pour ne pas qu'ils la remarquent et puis sur l'île, très facilement, les fantômes se rendent compte qu'elle les voit.  Ce n'est pas très logique. Au départ, je n'ai pas aimé Ava car elle se montre vraiment lâche face à la jeune femme qu'elle découvre manifestement en grande détresse. Sous le prétexte de la timidité, de ne pas vouloir se mêler de la vie des autres, elle se rend coupable de non assistance à personne en danger. Mais elle se rend bien compte de cela, elle n'est pas si naïve, et cherchera par la suite à se rendre utile, tout en n'avouant jamais sa lâcheté, elle voudra se la faire pardonner.

Beaucoup de questions sont posées dans le roman et on n'a pas de réponses pour toutes. J'espère qu'il y aura un autre volume pour nous expliquer d'où vient Ava, ce qui s'est passé lors de l'enfance de sa mère pour qu'elle fuit l'île définitivement, pour nous raconter l'apprentissage d'Ava.

Enfin, le titre est mal trouvé. Ava ne préfère absolument pas les fantômes, elle les évite car ils ne lui apportent que des ennuis. Dommage.

C'est donc un bon petit roman pour jeune adolescent. Divertissant.

Aucun commentaire: